BOIS EXOTIQUES AMERICAINS

TATAJUBA

Le Tatajuba ou « Bagassa guianensis » (nom scientifique) est un bois exotique trouvant son origine en Guyane française, au Suriname et au Brésil. Selon les pays, le Tatajuba dispose d’appellations différentes. On le retrouve notamment sous le nom de Amarelao ou Bagaceira au Brésil, Bagasse, Odoun ou Kaw oudou en Guyane française, le Tatajuba a une couleur de référence brun jaune et ne nécessite aucun traitementpuisqu’il est naturellement résistant aux insectes et champignons divers.




IPE

L’ipé est une espèce de bois très durable et stable, au grain très fin. Elle peut donc être considérée comme une des espèces les mieux adaptées à nombre d’utilisations. Des réalisations extérieures telles que mobilier et aménagement de jardin, escaliers, bardages, structures et terrasses en particulier gagneront d’un point de vue esthétique autant que fonctionnel, à être faites de cette essence remarquable. De plus, l’ipé peut également être utilisé en aménagement intérieur, pour parquets et planchers, escaliers, meubles, tournerie, ou sculpture.




MASSARANDUBA

La résistance du Massaranduba est exceptionnelle. Il est plus flexible que L’Ipé. Sa dureté est très élevée. Un tout petit moins élevée que l’Ipé. Pour donner un ordre d’idée, le Massaranduba est 4 fois plus dur que le Chêne. Sa durabilité exceptionnelle lui permet d’être plongé en immersion complète et constante en eau salée



CUMARU

Le Cumaru est sûrement la meilleure alternative à l’essence d’Ipé sur le marché de la terrasse en bois exotique. Possédant des caractéristiques très proche, il est bien moins coûteux car plus répandu. C’est un bois très résistant de classe 4 qui peut être utilisé pour des ouvrages soumis à de fortes variations climatiques. Les couleurs varient de brun jaune à brun rougeâtre selon la nature du sol et de la parcelle de culture. De manière générale la couleur est plus claire que l’Ipé et son veinage plus flammé, ce sont les principales distinctions de ces deux bois.




ITAUBA

Couramment utilisé au Brésil, l’Itauba fait aujourd’hui une percée remarquée sur le marché des terrasses bois et des aménagements de jardins. C’est une essence exotique qui demande peu d’entretien, dégage une odeur agréable et sert même de répulsif aux insectes. Ses coloris vont de marron beige à marron foncé et sa robe reste homogène dans le temps. Le bois est doux et offre un grain fin.