BOIS EXOTIQUES AFRICAINS

BILINGA

Le Bilinga est une essence tropicale originaire d’Afrique de l’Ouest et centrale. L’arbre donne un bois jaune doré à jaune orangé, naturellement très durable. Le Bilinga est donc particulièrement adapté à des usages nécessitant des matériaux solides et résistants face aux agressions extérieures, comme la construction navale ou les travaux hydrauliques en milieu maritime. L’essence exotique de Bilinga couvre naturellement la classe 5 : elle peut être employée en milieu marin et en eau saumâtre.

PADOUK

De couleur rouge, devenant rapidement gris brun à la lumière, l’essence exotique padouk est un bois très durable, qui ne nécessite aucun traitement de préservation. Il faut ainsi noter le double avantage économique et écologique de l’utilisation de cette essence. Elle peut être utilisée sans traitement en milieu marin ou en eau saumâtre mais uniquement en milieu tempéré et froid.

MOABI

Le Moabi est un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. C’est un bois exotique brun rouge, très durable. La durabilité et la solidité de moabi en font un matériau adapté à des usages nécessitant solidité et résistance. Le bois est apprécié pour la réalisation de placages, aussi bien en menuiserie intérieure qu’en menuiserie extérieure. Il est également utilisé dans les travaux industriels et de construction navale.

TALI

Le Tali est une essence tropicale originaire d’Afrique subsaharienne réputée pour sa résistance à l’usure. Cette réputation correspond plutôt bien à la réalité, puisque le Tali est un bois très durable, qui sert par exemple à la construction de charpentes exposées aux intempéries, avec un avantage incontestable : il n’est pas nécessaire de le traiter. Ses caractéristiques en font donc un matériau particulièrement écologique.

EVEUSS

L’éveuss est une essence exotique originaire d’Afrique. L’abre donne un bois très durable, lourd et dur. C’est un matériau adapté pour les constructions lourdes et les utilisations industrielles (charpentes lourdes, travaux hydrauliques, ponts).